








|
LIMAGE
Notre Dame «Bien Aparecida» est une petite image de 21,6 centimètres de haut. Il a été sculpté, doré et polychrome selon les préceptes du style gothique flamand du XVe siècle, probablement dans lactuelle ville belge de Malines.
On raconte quà cette époque et à cet endroit il y avait des ateliers dartisans qui sculptaient des images sacrées pour que la bourgeoisie qui avait un grand pouvoir dachat grâce au commerce les installait et les adorait dans les chapelles et les oratoires de leurs maisons palatiales.
Limage de Notre Dame «Bien Aparecida» suit les modèles de ces ateliers. De petite taille pour un usage domestique, avec lEnfant sur son bras droit et vêtu des vêtements typiques des femmes flamandes de cette époque. Il a la particularité du regard candide de la Vierge à lEnfant tout en offrant ce qui semble être une miche de pain.
Parmi les sculptures des ateliers de Malines qui ont atteint la Péninsule Ibérique se trouve, en plus de la «Bien Aparecida», la Vierge du Mer précédemment mentionnée. Cest la raison pour laquelle il y avait à lépoque confusion entre les deux et que cétait à lorigine du nom de la «Bien Aparecida».
|