PRÉSENTATION


LES ORIGINES

L’IMAGE

LE SANCTUAIRE

LA DÉVOTION

UNE CARTE

MASSES

L'AUDIO
LES ORIGINES

Fenêtre où l'image de la Vierge a été trouvéeLes chroniques rapportent qu’au début du XVIIe siècle, un petit ermitage dédié à Saint Marc existait à cet endroit; le 15 septembre 1605, ils trouvèrent dans l’une de leurs fenêtres une petite image de la Vierge. Personne n’a jamais connu l’histoire précédente de cette taille. On savait seulement que les habitants le prenaient à cette fenêtre et le déposaient avec respect à l’intérieur de l’ermitage. Depuis, de plus en plus de personnes sont venues dans cet ermitage pour prier Marie avant cette image.

LE NOM DE NOTRE DAME

L’histoire raconte également qu’avant que l’image mariale ne soit trouvée dans l’ermitage de Saint Marc, il y avait (et il y a toujours) une sculpture très similaire dans le quartier voisin de Marrón; la Vierge de la Mer. L’histoire raconte aussi qu’un local, nommé Rodrigo de Ungos, est venu remercier la Vierge de la Mer pour les faveurs reçues et que, voyant cette image en mauvais état, de bonne volonté, l’a prise restaurer. Cependant, par modestie et avec peu de succès, il n’en a parlé à personne.

Au même moment où les voisins de Marrón, sans savoir ce qui s’est passé, cherchaient son image disparue, cette autre sculpture a été trouvée dans l’ermitage de Saint Marc. Cela a provoqué un fort conflit, car les voisins de Marrón ont insisté sur le fait que ce dernier était le leur et ont exigé sa restitution.

Cette dispute a donné lieu à un procès qui a duré jusqu’à ce que Rodrigo de Ungos, après avoir rendu la Vierge de la Mer déjà restaurée et se rendre compte du désordre que sa performance a généré, a demandé pardon et a précisé que l’image trouvée dans la fenêtre de l’ermitage de Saint Marc était une autre et différente de celle qu’il emportait avec lui. Par conséquent, les voisins autour de l’ermitage ont pu affirmer ce qui, sans aucun doute, a été démontré: que leur image «n’a pas été volée, mais est apparue et … bien apparue! (=Bien Aparecida!)» C’est la raison de son nom.