PRÉSENTATION


LES ORIGINES

L’IMAGE

LE SANCTUAIRE

LA DÉVOTION

UNE CARTE

MASSES

L'AUDIO
LE SANCTUAIRE

Avec le temps, la petitesse de cet ermitage était insuffisante pour accueillir autant de pèlerins. Ainsi, au début du XVIIIe siècle, le sanctuaire actuel a été érigé sur le site de l’ancien ermitage. Ce nouveau temple a été construit dans le style baroque suivant les lignes de Juan de Rivas Puente.

À l’extérieur du temple se détache sa FAÇADE sobre, mais aussi majestueuse, en pierre calcaire de taille. Il est couronné d’un clocher en forme de campanile.

Retable central L’intérieur du temple, proportionné et accueillant, est présidé par un magnifique RETABLE CENTRAL de style churrigueresque, œuvre de Raimundo Vélez et Bernardino de la Vega. Son thème est éminemment marial; car ils placent dans sa niche centrale l’image de la «Bien Aparecida» avec l’Enfant dans ses bras. De chaque côté du niche, deux grandes et magnifiques sculptures des pères de la Vierge, Saint Joachim et Sainte Anne. Au sommet du retable se trouve la représentation du couronnement de la Vierge Marie par le Père Éternel, entouré d’anges flottants qui jouent devant le retable et autour de la scène.

De chaque côté du transept sont également accrochés DEUX GRANDS TABLEAUX réalisés par le peintre cantabrique César Abín en 1955. La toile de gauche est une représentation bucolique du moment de la découverte de l’image de la Vierge dans la fenêtre de l’ermitage de Saint Marc. Et le tableau de droite immortalise le couronnement de Notre Dame «Bien Aparecida».

Dans une arche ouverte dans le mur et située sous le chœur, il y a un beau CHRIST CRUCIFIE des ateliers baroques castillans. L’image représente, avec un grand réalisme, le Crucifié au moment de sa mort. Les yeux sont flous et semi-ouverts, les veines et les tendons sont marqués, et le corps est incliné et couché sur son bras.

Du chœur du Sanctuaire un magnifique ORGUE romantique, réalisé en 1914 par le prestigieux atelier de Lope Alberdi et inauguré par le maître Jesús Guridi, célèbre la liturgie sacrée et enchante les mélomanes.

Sur le mur latéral, à côté de la porte de la Chapelle Pénitentielle et derrière une petite clôture en fer, se trouve la PETITE FENÊTRE («VENTANUCO»). C’est la fenêtre de l’ermitage de Saint Marc où ils ont trouvé l’image de Notre Dame «Bien Aparecida».